Hôpital privé
des Peupliers

Hospitalisation en ambulatoire

De nombreux examens et interventions ne nécessitent qu'une prise en charge en ambulatoire : vous pouvez normalement quitter l’établissement le jour même. Professionnel et à votre écoute, le personnel soignant vous explique le déroulement de votre court séjour. L'équipe soignante vous prépare également à l'intervention ou à l'examen et assure votre suivi post-opératoire jusqu'à votre sortie.

 

De quoi s'agit-il ?

L'ambulatoire est un mode de prise en charge qui présente l'avantage de réduire l'hospitalisation pour une intervention chirurgicale à quelques heures. Le patient entre, subit son intervention chirurgicale et sort de l'établissement le jour même.

L'ambulatoire répond à l'utilisation de techniques chirurgicales moins invasives, plus innovantes et à des anesthésies plus légères. Les complications postopératoires sont diminuées, le patient récupère plus vite et peut reprendre plus facilement sa vie active.

La nécessité de généraliser ce mode de prise en charge fait désormais l'unanimité entre les professionnels et les autorités de santé publique. Le ministère de la Santé a d'ailleurs fixé des objectifs : plus de la moitié des interventions devront être effectuées en ambulatoire en 2016.

La validation des conditions de prise en charge en ambulatoire

Pour que votre opération chirurgicale ambulatoire ou que votre examen se déroule au mieux, vous avez reçu des consignes à respecter avant votre entrée en clinique, notamment celles :

  • de vous présenter à jeun (à la demande de votre médecin). Certains médicaments peuvent être pris le jour de l'intervention (votre anesthésiste vous le précise au cours de sa consultation).
  • de vous être douché soigneusement la veille et le jour même de l'intervention (avec un savon ordinaire ou un savon antiseptique à la demande du chirurgien pour limiter les risques d'infection).
  • d'ôter vos bijoux, piercings, maquillage, vernis à ongles ainsi que vos éventuelles prothèses dentaires et auditives.
  • d'apporter tous les documents nécessaires à votre prise en charge ambulatoire (ex. : consultation pré-anesthésie, lettre du médecin, bilan sanguin, radiographie, scanner, ECG, etc.).

À votre arrivée, une infirmière vérifie que toutes les consignes ont bien été respectées et valide votre admission en ambulatoire.

Admission en ambulatoire des enfants mineurs

L’hôpital privé des Peupliers peut prendre en charge les enfants mineurs en ambulatoire. Ils doivent obligatoirement être accompagnés d'un parent ou d'un responsable légal qui restent à proximité durant toute la durée de l'hospitalisation de jour.

L'intervention chirurgicale ou l'examen

Votre état de santé est surveillé attentivement par votre praticien durant l'examen ou par votre médecin anesthésiste durant votre intervention en chirurgie ambulatoire. Selon le mode d'anesthésie, vous êtes éventuellement conduit en salle de réveil où un personnel infirmier qualifié et le médecin anesthésiste veillent sur vous jusqu'à votre rétablissement.

La gestion de la douleur

La prise en charge de la douleur postopératoire est préparée avant l'opération, lors de la consultation avec l'anesthésiste. Une ordonnance et des consignes de surveillance vous sont données. le personnel soignant est aussi à votre écoute au long de votre prise en charge.

Votre sortie

Lors d'une prise en charge ambulatoire, vous pouvez rentrer chez obligatoirement avec votre accompagnant le jour même sur autorisation médicale et à condition de ne pas conduire dans les 24 heures suivant l'intervention, et d'être en possession d'une ordonnance avec médicaments anti-douleur si besoin et d'un bulletin de sortie avec les numéros à joindre en cas de problème.

Vous êtes accompagnant ?

Découvrez comment vous rendre à l’hôpital privé des Peupliers et les services qui vous sont proposés.

Conseil pratique

Avant de venir, pensez à consulter les informations pratiques de l’établissement.